Le sommet Fab City 2018 s’approchant à pas de géants, les WoM’apéros sont revenus sous une nouvelle formule à partir de novembre 2017.
Chaque troisième jeudi du mois, rendez-vous à WoMa fabrique de quartier pour une rencontre suivie du traditionnel WoM’apéro ! Ici, retrouvez au fur et à mesure toute la documentation des évènements passés.

#3

Ré-emploi

Nous avons commencé en fanfare le jeudi 16 novembre avec un Meet Up portant sur la question du réemploi et du recyclage. Nous avons accueillis pour l’occasion :

  • Daovone Sribouavong, fondatrice de la plateforme parisienne Matabase, première marketplace de matériaux pour la construction et l’industrie s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire. Matabase a vocation de contribuerà la diminution de l’impact environnemental du secteur du BTP et d’accompagner la réglementation vers la valorisation des déchets jusqu’à 70% et l’intégration de 50% de matériaux issus du réemploi.
  • Gaëlle Kikteff, directrice des partenariats chez Maximum, nous a parlé de cette manufacture de mobilier qui puise toute sa matière première dans les pertes de productions industrielles, dont les meubles sont produits en série et valorisent les déchets générés régulièrement par leurs partenaires. Dans une démarche liant économie circulaire et écologie industrielle, Maximum conçoit et produit des meubles en série à partir des déchets générés quotidiennement par les industries françaises.
  • Antoine Aubinais, cofondateur de Bellastock, a présenté cette association d’architecture expérimentale, œuvrant pour la valorisation des lieux et deleurs ressources. Travaillant sur des problématiques liées aux cycles de la matièreet au réemploi, Bellastock engage la volonté de partager ses savoir-faire avec le grand public. L’association initie ainsi des projets innovants, écologiques et solidaires, et propose des alternatives à l’acte traditionnel de construire ; elle organise la matière, préfigure les transformations territoriales.
  • Bruno Vitasse est venu nous présenter le projet ZéBU, porté par l’association Zone-AH! – Agriculture urbaine hybride et collaborative avec ses partenaires. ZéBU, l’écosystème des brasseries urbaines est un projet expérimental collaboratif démarré à la fin de 2014. ZéBU est un projet opensource dédié à être répliqué au-delà du territoire francilien.