Des villes connectées localement, pour une productivité globale

Les villes sont désormais le lieu où vie la plus part de la population de la planète. Elles offrent ainsi la meilleure opportunité d'engendrer des changements pratiques à grande échelle dans un contexte où les gens peuvent se projeter. Les villes sont au cœur des défis sociaux et environnementaux du XXIe siècle.

Projet Global

Fab City est un nouveau model urbain pour des villes à la fois autosuffisantes et mondialement connectées.

Il regroupe un think tank international composé de leaders civils, de makers, d’urbanistes et d’innovateurs qui travaillent à changer le paradigme de l’économie industrielle actuelle où la ville opère sur un modèle linéaire d’importation de produits et de production de déchets.

FAB City est un nouveau modèle urbain d’évolution et de fabrication des villes qui déplace leur mode d’approvisionnement et d’utilisation des matériaux de «Products In Trash Out» (PITO) à «Data In Data Out» (DIDO). Cela signifie que plus de production est réalisée à l’intérieur de la ville, parallèlement au recyclage des matériaux tout en apportant des réponses aux besoins locaux grâce à l’inventivité locale. Les importations et exportations d’une ville se limitent alors principalement à des données (information, connaissance, conception, code).

Dans FAB City, les citoyens sont amenés à être maîtres de leur destin. Leur résilience est augmentée et un système plus écologique est mis en place grâce à une circulation de matériaux et une consommation d’énergie et émission de carbone résultantes drastiquement réduites.

Afin de rendre cela possible, la ville doit être localement productrice et globalement connectée au savoir, aux réseaux économiques et sociaux. Elle doit faire de la coopération entre les villes, les citoyens et les centres du savoir la base des connaissances scientifiques.

Devenir une FAB City requière une connaissance plus précise de la façon dont les villes fonctionnent. L’évolution du projet permettra de créer de meilleurs systèmes d’acquisition et d’analyse des données, ainsi que la mise en place d’un système d’évaluation et un suivi méticuleux.

Innovation Locale

Cette initiative est une excellente occasion économique pour les villes participantes. Il créera de nouveaux types d’emplois et de professions liés à l’économie de la connaissance et le développement et la mise en œuvre de nouvelles approches et solutions technologiques, notamment:

  • Fabrication locale et création d’un impact global: Un réseau mondial de villes partageant connaissances et meilleures pratiques sur des solutions urbaines issues de citoyens, d’entreprises, d’établissements d’enseignement et de gouvernements. Un réseau local de Fab Labs et de centres de production connectés au réseau mondial de chaînes d’approvisionnement, partageant savoirs, infrastructures techniques et projets.
  • Production d’énergie distribuée: Avec l’avènement des piles domestiques et l’amélioration de l’efficacité du solaire et des autres moyens de production d’énergie propre, la distribution d’énergie elle-même fera face à d’énormes changements. Les réseaux distribués changeront le rôle des foyers et des entreprises dans la distribution de l’énergie, de l’eau et des ressources.
  • Crypto-monnaie pour une nouvelle économie: les villes créent leurs propres marchés commerciaux liés à une économie mondiale, en utilisant un système de devises et de valeurs basé sur la “Blockchain” et des technologies similaires.
  • Production alimentaire et permaculture urbaine: L’agriculture urbaine passera d’une pratique expérimentale à une infrastructure à grande échelle.
    La production locale d’aliments à échelle domestique, de quartier et de ville, créera un système circulaire pour la production et la récolte des aliments.
  • Éduquer pour l’avenir: accentuer l’apprentissage par le faire dans les systèmes éducatifs et les programmes scolaires, et mobiliser tous les niveaux d’éducation pour trouver des solutions aux besoins locaux, au travers des technologies de fabrication numérique en les partageant avec des réseaux mondiaux.
  • Construire la future économie circulaire [spirale]: Réduire la quantité de biens importés, de nourriture et de ressources telles l’eau ou l’énergie. Augmenter l’utilisation de matières premières recyclées pour la production d’objets dans les villes.
  • Collaboration entre gouvernements et société civile: le gouvernement local et les institutions publiques, les start-ups, les universités et les autres organisations doivent travailler ensemble pour un changement culturel favorisant l’autonomisation des villes et de leurs citoyens.

Autonomie en 2054

Toutes ces initiatives s’appuieront sur des technologies telles que la fabrication numérique, l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et des quartiers, des réseaux d’énergie innovants, des transports électriques, une permaculture urbaine, des infrastructures intelligentes, des approches politiques et règles urbaines adaptées, parmi d’autres solutions à être partagées mondialement entre les villes.

Fab City fut initié en 2011 à la conférence FAB7 à Lima par l’Iaac (Institute for Advanced Architecture of Catalonia), le MIT’s Center for Bits and Atoms ainsi que la Fab Foundation et la ville de Barcelone. Cette initiative est ouverte aux autres agglomérations, villes et villages afin de construire collectivement un monde plus humain et une meilleur qualité de vie en rejoignant l’engagement de Barcelone: une compte à rebours pour des villes autosuffisantes en 2054.

FAB City Grand Paris

La ville de Paris a officiellement rejoint le réseau FAB City lors de la conférence FAB12 à Shenzhen en août 2016 suite à quoi le collectif FAB City Grand Paris est né. FCGP regroupe des innovateurs urbains œuvrant ensemble à mettre en œuvre le concept Fab City dans Paris Métropole. Crée sous le statut de collectif à but non lucratif, il regroupe aujourd’hui une trentaine d’entités expertes en design industriel, fabrication digitale, architecture et urbanisme, économies collaboratives et circulaires, open source, agriculture urbaine, et entrepreneuriat social.

Les Editions Passées

Fab 7

2011

Fab 10

2014

Fab 11

2015

Amsterdam

2016

Barcelona

2016

Fab 12

2016