RE-STORE

L'appel à participation :

Pendant 10 mois, nous allons développer des expérimentations autour du réemploi, du recyclage et de la revalorisation des matériaux dans un lieu unique : L'Orfèvrerie à Saint-Denis (93).

Le collectif RE-STORE est formé de makers, artisans, architectes, designers, entrepreneurs...

Dans une dynamique de partage et de collaboration, le collectif explore de nouveaux processus de stockage et de fabrication pour développer un modèle économique vertueux.

Vous portez des problématiques similaires ? Vous êtes intéressé.e.s ? Souhaitez participer ? Rejoignez-nous !

Une initiative avec :

Le projet

Un espace collaboratif

L'Orfèvrerie

1500 m² de stockage, bureaux partagés et un atelier équipé et mutualisé à Saint-denis (93).

Un collectif

RE-STORE

Basé sur les communautés du réseau Fab City Grand Paris, plusieurs acteurs s'engagent à créer des outils communs, le tout dans une vision à long terme.

Une opportunité

Participer

Soutenu par différents acteurs, le collectif est en train de se constituer. Il est possible de l'intégrer et de participer aux actions mises en oeuvre par celui-ci.

Participer

➔ Vous êtes makers, architectes, designers, entrepreneurs… ?

➔ Vous avez un projet concernant le réemploi, le recyclage ou la revalorisation des matériaux ?

➔ Vous souhaitez développer ce projet à travers une vision collective (partage du savoir faire, creative commons, projets en open source…) ?

Pour en savoir plus et participer :  [email protected] avant le 11 novembre 2018 31 novembre 2018

Villette Makerz by WoMa

La Folie des Makers

Impulsé par WoMa, fabrique de quartier, et soutenu par la Ville de Paris et l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV), VILLETTE MAKERZ est un tiers-lieu pour relier l’idée et la matière.

Espace Créatifs pour Tous

Ce nouvel espace s’adresse à tous ceux (jeune public, adulte, entrepreneur, entreprise, etc.) qui veulent découvrir et expérimenter les technologies de la création contemporaine telles que : le design, la 3D, le code, l’électronique, l’audiovisuel, l’internet des objets, etc.

Expérimenter et Transmettre

Laboratoire collaboratif de conception et de fabrication – Fablab – doté d’une boutique, VILLETTE MAKERZ est un espace de travail, d’expérimentation et de diffusion pour les co-makers et co-workers. Devenez autonome en vous formant sur des machines professionnelles, concrétisez votre projet entrepreneurial entouré par une équipe d’experts, échangez et partagez avec d’autres pour enrichir vos connaissances, fabriquez et diffusez localement.

Découvrir et Soutenir

Dans ce lieu-outil en perpétuel mouvement, expérimentez le Do It Yourself (‘Fais-le toi-même’) inspirez-vous des créations locales & découvrez les technologies d’un Fablab grâce à l’École des Makerz, accessible dès l’âge de 6 ans. La programmation culturelle de l’espace, en écho avec le Parc de La Villette, valorise l’expertise de la communauté maker grâce à la mise en place ‘d’ateliers découverte’ gratuits ou à prix libre les week-ends, pour soutenir les makers et leurs initiatives. L’équipe VILLETTE MAKERZ propose aussi des services Fablab : du prototypage à la fabrication sur-mesure, d’animations évènementielles à l’accompagnement à l’innovation.

La Villette

Conçu par l’architecte B. Tschumi, le Parc de la Villette est le plus grand parc culturel urbain de Paris; 55 hectares mêlant nature et architecture moderne, aires et espaces de loisirs pour enfants et adultes, lieux culturels et salles de spectacles.

Menant une politique active de soutien à la création et à la diffusion, le Parc de la Villette favorise notamment, grâce à sa programmation, la rencontre entre publics et professionnels autour de toutes les pratiques artistiques.

FAB City

Des villes connectées localement, pour une productivité globale

Les villes sont désormais le lieu où vie la plus part de la population de la planète. Elles offrent ainsi la meilleure opportunité d'engendrer des changements pratiques à grande échelle dans un contexte où les gens peuvent se projeter. Les villes sont au cœur des défis sociaux et environnementaux du XXIe siècle.

Projet Global

Fab City est un nouveau model urbain pour des villes à la fois autosuffisantes et mondialement connectées.

Il regroupe un think tank international composé de leaders civils, de makers, d’urbanistes et d’innovateurs qui travaillent à changer le paradigme de l’économie industrielle actuelle où la ville opère sur un modèle linéaire d’importation de produits et de production de déchets.

FAB City est un nouveau modèle urbain d’évolution et de fabrication des villes qui déplace leur mode d’approvisionnement et d’utilisation des matériaux de «Products In Trash Out» (PITO) à «Data In Data Out» (DIDO). Cela signifie que plus de production est réalisée à l’intérieur de la ville, parallèlement au recyclage des matériaux tout en apportant des réponses aux besoins locaux grâce à l’inventivité locale. Les importations et exportations d’une ville se limitent alors principalement à des données (information, connaissance, conception, code).

Dans FAB City, les citoyens sont amenés à être maîtres de leur destin. Leur résilience est augmentée et un système plus écologique est mis en place grâce à une circulation de matériaux et une consommation d’énergie et émission de carbone résultantes drastiquement réduites.

Afin de rendre cela possible, la ville doit être localement productrice et globalement connectée au savoir, aux réseaux économiques et sociaux. Elle doit faire de la coopération entre les villes, les citoyens et les centres du savoir la base des connaissances scientifiques.

Devenir une FAB City requière une connaissance plus précise de la façon dont les villes fonctionnent. L’évolution du projet permettra de créer de meilleurs systèmes d’acquisition et d’analyse des données, ainsi que la mise en place d’un système d’évaluation et un suivi méticuleux.

Innovation Locale

Cette initiative est une excellente occasion économique pour les villes participantes. Il créera de nouveaux types d’emplois et de professions liés à l’économie de la connaissance et le développement et la mise en œuvre de nouvelles approches et solutions technologiques, notamment:

  • Fabrication locale et création d’un impact global: Un réseau mondial de villes partageant connaissances et meilleures pratiques sur des solutions urbaines issues de citoyens, d’entreprises, d’établissements d’enseignement et de gouvernements. Un réseau local de Fab Labs et de centres de production connectés au réseau mondial de chaînes d’approvisionnement, partageant savoirs, infrastructures techniques et projets.
  • Production d’énergie distribuée: Avec l’avènement des piles domestiques et l’amélioration de l’efficacité du solaire et des autres moyens de production d’énergie propre, la distribution d’énergie elle-même fera face à d’énormes changements. Les réseaux distribués changeront le rôle des foyers et des entreprises dans la distribution de l’énergie, de l’eau et des ressources.
  • Crypto-monnaie pour une nouvelle économie: les villes créent leurs propres marchés commerciaux liés à une économie mondiale, en utilisant un système de devises et de valeurs basé sur la « Blockchain » et des technologies similaires.
  • Production alimentaire et permaculture urbaine: L’agriculture urbaine passera d’une pratique expérimentale à une infrastructure à grande échelle.
    La production locale d’aliments à échelle domestique, de quartier et de ville, créera un système circulaire pour la production et la récolte des aliments.
  • Éduquer pour l’avenir: accentuer l’apprentissage par le faire dans les systèmes éducatifs et les programmes scolaires, et mobiliser tous les niveaux d’éducation pour trouver des solutions aux besoins locaux, au travers des technologies de fabrication numérique en les partageant avec des réseaux mondiaux.
  • Construire la future économie circulaire [spirale]: Réduire la quantité de biens importés, de nourriture et de ressources telles l’eau ou l’énergie. Augmenter l’utilisation de matières premières recyclées pour la production d’objets dans les villes.
  • Collaboration entre gouvernements et société civile: le gouvernement local et les institutions publiques, les start-ups, les universités et les autres organisations doivent travailler ensemble pour un changement culturel favorisant l’autonomisation des villes et de leurs citoyens.

Autonomie en 2054

Toutes ces initiatives s’appuieront sur des technologies telles que la fabrication numérique, l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et des quartiers, des réseaux d’énergie innovants, des transports électriques, une permaculture urbaine, des infrastructures intelligentes, des approches politiques et règles urbaines adaptées, parmi d’autres solutions à être partagées mondialement entre les villes.

Fab City fut initié en 2011 à la conférence FAB7 à Lima par l’Iaac (Institute for Advanced Architecture of Catalonia), le MIT’s Center for Bits and Atoms ainsi que la Fab Foundation et la ville de Barcelone. Cette initiative est ouverte aux autres agglomérations, villes et villages afin de construire collectivement un monde plus humain et une meilleur qualité de vie en rejoignant l’engagement de Barcelone: une compte à rebours pour des villes autosuffisantes en 2054.

FAB City Grand Paris

La ville de Paris a officiellement rejoint le réseau FAB City lors de la conférence FAB12 à Shenzhen en août 2016 suite à quoi le collectif FAB City Grand Paris est né. FCGP regroupe des innovateurs urbains œuvrant ensemble à mettre en œuvre le concept Fab City dans Paris Métropole. Crée sous le statut de collectif à but non lucratif, il regroupe aujourd’hui une trentaine d’entités expertes en design industriel, fabrication digitale, architecture et urbanisme, économies collaboratives et circulaires, open source, agriculture urbaine, et entrepreneuriat social.

Les Editions Passées

Fab 7

2011

Fab 10

2014

Fab 11

2015

Amsterdam

2016

Barcelona

2016

Fab 12

2016

Make It Happen

L'appel à Projet

Imaginer, prototyper, commercialiser, financer, communiquer :
jamais il n’a été aussi facile de se lancer.

Le manifeste

Avec le web, chacun peut concevoir en quelques heures un nouveau produit, un media ou un service sorti de son imagination la veille, et trouver en quelques semaines des clients et une audience. En l’espace de quelques années, des acteurs émergeants se sont organisés pour proposer de nouveaux services liés à la création : incubateurs, sites de financement participatifs, communautés d’early adopters, makers. En trois ans, une nouvelle philosophie a vu le jour, centrée sur le « faire », tournée vers l’action.

Make
Il n’y a probablement jamais eu de meilleur moment pour créer. En redistribuant le pouvoir d’invention et de créativité à chacun – si tant est qu’il possède une connexion internet – les nouveaux outils de l’innovation redonnent à tous la capacité de rêver et d’agir. Ils redonnent donc la capacité à participer au monde de demain. Nous – une plateforme d’innovation, un site de financement participatif, un fablab (espace de fabrication mutualisé)– pensons qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour transformer ses idées en réalité

Le changement est long à venir “d’en haut” : le temps politique, les temps économiques et industriels sont des temps longs, et ils impliquent des processus lourds qui manquent souvent d’agilité. Cette agilité, cette rapidité, on la trouve au contraire aujourd’hui dans les forces mutualisées du « crowd » – de la « foule » – et dans leur capacité à s’emparer des outils qui sont désormais à leur disposition. Les outils du faire, les outils qui permettent une mise en relation de l’offre et de la demande ultra-rapide, les outils qui permettent de fabriquer un prototype en l’espace de quelques heures (de l’imprimante 3D au laser cut), les outils qui permettent de financer ses projets en ligne grâce à des internautes-contributeurs qui croient au potentiel des idées de chacun.

Nous pensons que chacun est capable de créativité et que le moment est venu de l’exprimer pleinement. En se libérant de la contrainte du « je n’ai pas les moyens », du « je n’ai pas l’expertise ou la connaissance » ou du « je n’ai pas les outils ». Il existe pour cela des réponses nouvelles : crowdfunding, MOOC, fablabs et plateformes collaboratives. Cette nouvelle capacité, ce nouveau pouvoir qui est mis dans les mains de l’internaute, certains en font déjà usage. A commencer par les Génération Y et Z. Ce sont elles qui trouvent sexy de lancer leur boite, ce sont elles qui – encore sur les bancs de la fac ou d’une école de commerce – créent des start-ups portées par une volonté de réinvention et surtout une volonté d’échapper au conformisme d’une carrière toute tracée ou d’un monde du travail qui peine à évoluer.

Ces outils sont à la disposition de tous et il ne tient qu’à chacun de s’en emparer. Faut-il encore, bien sûr, avoir l’inspiration et l’éducation pour en tirer profit… Mais à l’heure où le chômage culmine à des records historiques, il nous semble crucial d’illustrer la façon dont cette révolution du “faire” peut inspirer ceux “d’en haut” et les inviter à mieux embrasser l’étendue de ces nouvelles opportunités. Parce que la réinvention dépend de ceux qui « font », et parce que nous assistons aux signes avant-coureurs d’un rebond après une période de marasme qui couvait les forces vives, nous pensons qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour créer sa boite, pour créer son job, pour créer de nouvelles habitudes. Nous pensons qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour prendre le changement en mains. C’est pourquoi Soon Soon Soon, Ulule et le WoMa lancent ensemble un appel inédit à la créativité : MAKE IT HAPPEN. Ce n’est pas un nouveau concours de start-ups, mais une invitation à créer, un appel à tous ceux qui pensent que le changement est possible et qu’il passe par l’initiative individuelle et collective. En offrant à tous les moyens : outils techniques, outils de financement, outils de communication.

Voir les Lauréats

Kibloom

Le jardin s'invite chez vous

Voir

Le smartphone microscope

WeBentWood

Luminaires en bois courbé

RegenBox

Une autre façon de voir les piles !